Articles

La régulation des corvidés.


Pour quelle raison faut-il chasser les corvidés?

Réguler les populations de corvidés sur un territoire, lorsqu'ils y sont présents en grand nombre, est indispensable pour plusieurs raisons : tout d'abord, les dégâts occasionnés par les corvidés sur les cultures peuvent être terribles pour les agriculteurs, une compagnie de corvidés peut tout simplement raser plusieurs dizaines d'hectares de pousses. Chasser les corvidés vous permet donc de proposer à l'agriculteur un moyen efficace de protection pour ses cultures, ceux-ci refusent rarement lorsque le compteur de dégâts peut atteindre plusieurs milliers d'euros...

Le corbeau est également très friand d'oeufs. Une étude réalisée au Canada durant les années 40 a dévoilé qu'un corbeau présent sur une zone de reproduction de canards pouvait ingurgiter jusqu'à 120 oeufs d'anatidés par saison, imaginez les dégâts provoqués par plusieurs centaines d'individus ! Dans nos contrées, ce sont surtout les gibiers de plaine qui trinquent, perdrix, jeune levraut ou faisan payent un lourd tribut. Protégez vos plaines tout en chassant durant l'intersaison, voilà l'un des principaux attraits de la chasse aux corvidés. « Tuez un corbeau, sauvez une perdrix » est un slogan à la mode depuis quelques années, les efforts des chasseurs doivent se renforcer, cette chasse doit se développer.


comment on obtient les autorisations pour la régulation des corvidés?

En France, la chasse des corvidés est autorisée en dehors des périodes d'ouverture et de fermeture traditionnelles. Afin d'obtenir le droit de chasser, vous devez faire remplir un formulaire au propriétaire/détenteur du droit de chasse de la parcelle sur laquelle vous souhaitez chasser. Vous devrez ensuite faire parvenir ce formulaire dûment complété à la DDT (Direction Départementale du Territoire) de votre département qui validera votre droit de chasse.Pour vous faciliter les démarches, nous avons mit la demande d'autorisation de destruction à tir des animaux classés nuisibles pour notre département, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour télécharger le fichier au format .pdf que vous devrez ensuite imprimer, compléter et envoyer.



comment bien les différencier !

corbeaux freux, corneille,choucas

Trois corvidés, trois oiseaux tout de noir vêtus, les différencier n'est parfois pas aisé, voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître un corbeau d'une corneille et d'un choucas.

Avant de pouvoir reconnaître d'un coup d'oeil l'un de ces corvidés, il faut apprendre leurs moeurs et habitudes, ces précieuses informations vous permettront d'identifier l'oiseau par son habitat, ses activités, son régime alimentaire ou ses habitudes. Pour chasser les corvidés, il faut apprendre à les connaître, cette condition pourrait apporter une réelle amélioration à vos chasses.


* Leurs habitats :

Corbeau freux :

Le corbeau apprécie les grands arbres, on peut le rencontrer dans des plantations de peupliers, des forêts ou encore des bosquets. Il n'est pas rare d'en croiser dans les grands arbres qui bordent les routes ou encore dans des parcs en agglomération.

Corneille noire :

La corneille apprécie tout particulièrement les campagnes découvertes, elle trouve refuge dans des bosquets et des petits bois, elle préfère des zones claires où les arbres ne sont pas trop touffus. La corneille affectionne les zones arides, les abords de routes, les zones d'estuaires et autres falaises.

Choucas des tours :

Le choucas affectionne les points surélevés tels que falaises, clochers, tours, grands arbres. Ces points hauts lui offrent d'excellents observatoires et regorgent également de trous, fentes et autres excavations que le choucas affectionne pour la nidification.

dortoir corvidés


* Leur régime alimentaire.

Corbeau freux :

Le corbeau peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres afin de trouver sa nourriture, il affectionne les semences et jeunes pousses, il est également friand d'insectes, de vers et de petits rongeurs.

Corneille noire :

La corneille noire se rassasie d'insectes, de vers, de charognes, de pousses et de fruits. Elle apprécie également les oeufs d'autres oiseaux dont elle n'hésite pas à piller les nids.

Choucas des tours :

Le choucas est lui aussi omnivore, il apprécie les insectes, vers, céréales, fruits et légumes, il n'est néanmoins pas réticent à la viande. Il n'hésite pas à s'emparer d'oeufs ou d'oisillons, il est également friand des déchets.


* Leur comportement.

Corbeau freux :

Le comportement du corbeau freux évolue selon les saisons. Ainsi, on le retrouve en groupe de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, d'individus en automne et au printemps. Ils se regroupent dans de grands arbres identifiés comme leur dortoir. Au printemps et en été, les corbeaux se réunissent en colonie afin de nicher. Le corbeau freux est partiellement migrateur.

Corneille noire :

Tout à fait sédentaire, la corneille est très territoriale. D'une manière générale, les couples de corneilles vivent dispersés, on peut rencontrer une concentration de corneilles durant la période estivale lorsqu'il y a abondance de nourriture. L'ensemble des couples de corneilles d'un territoire affiche une grande solidarité s'il y a présence d'un prédateur, elles se réunissent alors à la cime des arbres en poussant des cris perçants typiques inlassablement jusqu'à la mise en déroute du prédateur.

Choucas des tours :

c'est un corvidé très sociable que l'on peut facilement distinguer à l'oreille grâce à ses cris très aigus et atypiques. Il n'est pas rare d'observer de grandes colonies d'oiseaux le soir, lorsqu'ils rejoignent leurs dortoirs dans un brouhaha strident. Les couples de choucas des tours sont unis pour la vie, ils voyagent presque systématiquement ensemble.

freux,corneille,choucas

  1. Depuis 1989, le choucas des tours est une espèce protégée. Son tir, en période de chasse ou de destruction, est donc formellement interdit...

* Les incontournables pour chasser les corvidés.


1- installation de l'affut.

Pour monter un bon affût, nous vous recommandons d'utiliser des filets de camouflage avec le motif le plus réaliste possible et le plus adapté à la couleur du biotope dans lequel vous allez évoluer. Puis, nous vous conseillons d'ajouter des branches ou de la végétation pour vous fondre davantage dans le biotope. Si vous utilisez des piquets télescopiques pour placer vos filets, il serait judicieux d'y ajouter des barres télescopiques et pinces de tension afin de limiter les mouvements des filets dûs au vent qui provoqueront la méfiance des oiseaux. Réfléchissez en amont aux dimensions nécessaires pour bien adapter le type d'affût à construire (3 ou 4 faces) en fonction de vos besoins. Nous vous conseillons également d'installer votre affût avant le lever du soleil car les corvidés commencent à se déplacer aux premières lueurs du jour.

2- bien étudier son environnement.

Si vous disposez de temps dans votre préparation, il est recommandé d'étudier le comportement des corvidés au préalable pour se familiariser avec leurs habitudes, leurs trajets, leurs comportements, etc. Cela vous aidera à prendre les meilleures décisions quant au placement de votre affût pour avoir le meilleur angle de tir et être au plus proche des zones de passage. Cette information est également primordiale pour le placement de vos formes au sol. A noter pendant vos observations que les corvidés aiment les champs récemment récoltés car ils peuvent facilement y trouver une nourriture abondante.

3- utilisation des formes.

Si vous n'avez pas l'opportunité d'étudier le comportement des corvidés dans le champ, nous vous recommandons de placer vos formes avec un design en « V » face au vent et à 20/30m de distance de votre affût. Les formes doivent en effet toujours être placées face au vent car c'est la trajectoire d'arrivée opérée par les oiseaux dans un champ. Le Design en "V" est composé de 2 lignes de formes avec un placement en mouvement type manège à corbeaux à la base. A noter que l'utilisation de formes simulant un vol ou de mécanismes en mouvement est vivement recommandé. Cela augmente en effet le réalisme de votre attelage et par conséquent, la possibilité d'attirer les corvidés.

formes 3D

Il existe différentes formes 3D que vous pouvez utiliser pour réguler les corvidés. A noter que les formes plastiques sont les moins onéreuses et les plus efficaces. Ces dernières pourront être pleines ou demi-pleines. Pour faire simple, nous vous recommandons de vous munir de formes noires classiques, entières, et si possible avec un corps en plastique rigide recouvert d'un flocage à l'aspect velours. Le flocage noir apportant davantage de réalisme, sans reflet par beau temps ou temps humide.

les mécanismes

Nombreux sont les mécanismes qui existent dans le commerce. Entre tourniquets, formes avec ailes mobiles ou formes rotatives, toutes sont efficaces mais privilégiez plutôt le manège à corbeaux, dont les preuves ne sont plus à faire. En effet, ce dernier reproduit de façon réaliste 3 formes de corneilles en mouvement, à la recherche de nourriture. Actionné à l'aide d'un interrupteur, le manège dispose de tiges en fer sur lesquelles prennent place trois formes tournant à rythme régulier.


4- choix des cartouches.

Nous vous recommandons d'adapter vos cartouches en fonction de votre distance de tir (petites distances ou très longues distances), type de chasse (à l'affût ou au passage) et des conditions météo (avec ou sans vent). Il faut savoir que les corvidés sont des oiseaux rusés, et que les charges devront être adaptées aux distances de tir. Pendant la chasse à l'affût, les tirs varient généralement de 15m à 25m, donc la cartouche la plus éfficace, à notre gout, sera la TUNET en 36g, plomb N°6. Cependant nous savons, par expérience, que SOLOGNAC on de trés bonne cartouches également!

- L900 36g Speed

(pb 4 ou 6) : charge en 36g et avec une vitesse de 405 m/s et plombs cuivrés pour plus de performance

- L900 36 Impact Ni

(pb 4 ou 6) : charge en 36g et plombs nickelés pour plus de pénétration dans l'air

- XL900 50g Impact Ni

(Pb 2,4,6) : charge en 50g et plombs nickelés pour plus de performance à longues distances

- XL100 40g

(pb 4 ou 6) : charge en 40g


5- un équipement 100% camouflage.

équipement SOLOGNAC

Nous vous recommandons fortement de vous parer de vêtements et accessoires camouflage comme des cagoules, casquettes, gants etc. Cela vous permettra d'augmenter votre mimétisme et vos chances de réussite. Pour vous, nous avons sélectionné une liste de produits camouflage pour vous équiper efficacement pour chasser les corvidés. Et parmi vos accessoires, nous vous conseillons notamment d'utiliser des appeaux à corvidés. Utilisés à bon escient, ils augmenteront vos chances d'attirer les oiseaux. Mais attention, il faut toutefois bien maîtriser l'utilisation de votre appeau pour limiter la méfiance des corvidés : une mauvaise utilisation pouvant engendrer des résultats contraires à vos attentes. Enfin, attention à la synchronisation des sons : évitez d'utiliser vos appeaux lorsque les corvidés volent et/ou sont proches de vous afin de ne pas perturber leur comportement.

appeaux corvidés, trés efficace

- si vous respectez toutes ces petites astuces, la chasse aux corvidés n'aura plus de secret pour vous!  Alors les Sauvaginiers de l'ouest vous souhaites une belle saison .


A chaque jour son histoire

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer